Accueil > Actualités > oct 2015 : FCO et précautions désinsectisation

oct 2015 : FCO et précautions désinsectisation

Afin d’appliquer certaines mesures de maîtrise de la F.C.O., les professionnels de l’élevage peuvent avoir recours à la désinsectisation des bâtiments et des moyens de transport.

Les apiculteurs doivent informer les éleveurs de l’existence de ruches à proximité de site d’exploitation. Même si l’abeille n’est pas ciblée par la désinsectisation, des précautions peuvent être prises par les apiculteurs et éleveurs pour limiter les risques d’expositions (déplacer les ruches, utilisation d’abreuvoirs aux abeilles…).

Les ruches doivent être visitées régulièrement pour surveiller l’état des colonies ; en cas de surmortalité anormale, il est important de réaliser une déclaration à la D.D.(c.s.)P.P. de votre département (cf. la note de service 2014-899).

En complément, nous appelons votre vigilance sur l’usage d’équipements individuels de protection adaptés et le respect des préconisations d’usage des traitements ; la sensibilisation des éleveurs aux bonnes pratiques est importante.

Vous trouverez sur le site F.C.O.-Info un document réalisé par la S.N.G.T.V. émettant des recommandations de bonnes pratiques d’utilisation de ces produits : fiche précautions de désinsectisation.