Accueil > Questions/réponses > Pourquoi adhérer au réseau GDS ?

Pourquoi adhérer au réseau GDS ?

Pour bénéficier d’une expertise technique de qualité

La FRGDS et les GDS vous accompagnent, avec l’aide de votre vétérinaire, vers l’amélioration sanitaire de votre cheptel :
- qualification IBR et BVD
- certification Varron et Visna Maedi
- suivi individuel : plans d’assainissement (ex : paratuberculose), audit d’élevage, diagnostic sanitaire (ex : évaluation de la prévalence de la Border Disease en Ovin Lait, parasitisme)
- études de recherche et développement : évaluation de tests diagnostiques (ex : besnoitiose)
Dans chacune de ces démarches, les GDS pourront vous faire bénéficier de l’expertise de leur réseau (vétérinaires et ingénieurs du réseau GDS) et de leurs partenaires (laboratoires, écoles vétérinaires…).

Pour être entendu et représenté dans les grandes décisions de gouvernance sanitaire

Le réseau GDS est un acteur de poids, systématiquement consulté par l’Etat via la FRGDS Occitanie, pour ses orientations stratégiques en termes de gouvernance sanitaire. C’est ainsi, que la FRGDS a obtenu le statut d’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS), qui la rend seule habilitée à effectuer des missions sanitaires déléguée de l’Etat, et qui lui confère un réel statut de décisionnaire dans la politique sanitaire exercée dans la région Occitanie.
Localement, votre FRGDS et votre GDS représentent et défendent vos intérêts aux instances nationales. En 2015, la FRGDS a ainsi lancé une grande enquête auprès des éleveurs de la région, visant à établir un diagnostic de l’ensemble de maladies animales présentes sur le territoire et à établir des priorités pour le développement de programmes sanitaires.

Pour bénéficier de la solidarité et d’un soutien financier en cas de coup dur

La Caisse Régionale de Solidarité Santé Animale (CRSSA) est un fond de solidarité, dont la cotisation est inclue dans votre cotisation. Cette caisse est mobilisable sur demande, en cas de pertes dues à une cause sanitaire. (ex : la CRSSA a été utilisée pour indemniser les éleveurs touchés par l’épizootie de virus Schmallenberg, non éligibles à une indemnisation nationale.)

Pour être informé rapidement, et pouvoir agir en conséquence

Le réseau GDS effectue pour vous une veille sanitaire et réglementaire. Vous serez ainsi tenu informé en quasi temps réel par votre FRGDS ou votre GDS des évènements sanitaires (foyers, introduction d’animaux infectés…) proche de chez vous, de l’évolution de la réglementation sanitaire et de l’impact direct sur vos pratiques d’élevage (ex : parution de l’arrêté ministériel sur la BVD).
La FRGDS et les GDS seront force de conseil pour vous accompagner dans vos démarches de prévention.

Pour minimiser le coût de vos actions sanitaires

En fonction des départements, les GDS ont obtenu des tarifs préférentiels pour les analyses en laboratoire ou auprès des fournisseurs pour certains actes de prévention (ex : vaccins, traitement antiparasitaires).
De cette manière, les GDS peuvent vous accompagner plus efficacement dans les démarches diagnostiques en cas de problème sanitaire (ex : dépistage élargi à plusieurs pathogènes en cas d’avortement), ou dans vos actions préventives (ex : génotype de la tremblante ovine).