Accueil > Questions/réponses > Je suis détenteur de bovin, quelles obligations en termes d’identification (...)

Je suis détenteur de bovin, quelles obligations en termes d’identification ?

Vous êtes détenteur de bovins. Vous êtes responsable de l’identification des animaux de votre cheptel ainsi que de la pérennité de celle-ci.

Quel type d’identification pour mes bovins ?

Li’dentification des bovins consiste en l’apposition aux deux oreilles d’une boucle plastique agréée de couleur saumon comportant 10 chiffres précédés du code pays (FR pour la France) matérialisés également par un code barre :

  • les 2 premiers numéros correspondent au chiffre du département
  • les 4 derniers chiffres, imprimés en gros caractères pour être facilement lisibles par l’éleveur, forment le numéro de travail,

Les données de l’identification sont inscrite sur un registre des bovins tenu sur l’exploitation. L’éleveur y mentionne toutes les naissances, entrées et sorties (vente, abattoir, équarrissage).

Qui identifie mes bovins ?

L’éleveur identifie lui-même les animaux nés sur son exploitation avant l’âge de 7 jours. Il notifie à l’EDE, dans un délai de 7 jours toute naissance entrée et sortie ainsi que la perte d’une boucle par animal.
L’EDE édite pour chaque animal, un document appelé "passeport d’un bovin" comportant les références de l’élevage (numéro de cheptel) et de l’animal (date de naissance, origine, numéro...).
Des contrôles sont réalisés dans les élevages et tous les points de rassemblement de bovins par les agents des direction départementales de la protection des populations pour vérifier la bonne exécution de ces dispositions.

Les documents de notification sont adressés à l’installation et renouvellés de manière régulière en fur et à mesure qu’ils sont utilisés. En cas de manque, il suffit de passer un appel au service identification de son département.

Qui dois-je contacter pour m’y aider ?

Contactez votre GDS pour les départements du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées Orientales.

Pour le département de l’Aude, contactez l’EDEi au Pôle Elevage de la Chambre D’agriculture de l’Aude :
Responsable Gestion Animation EdE11
Didier BOYER
04 68 11 79 86
06 84 54 64 70

Pour le département de la Lozère, contacter l’EDEi à la Chambre d’Agriculture de la Lozère :
PROUHEZE Yves
Chef de service Identification des animaux,Certification de parenté des bovins, Démarche Qualité des Services, Gestion Relation Clients
Mail : yves.prouheze(at)lozere.chambagri.fr