Accueil > Actualités > 11 février 2016 FCO : point sur la situation

11 février 2016 FCO : point sur la situation

Un nouveau zonage depuis le 4 février 2016

Lors de la première semaine de février, 13 nouveaux foyers de F.C.O. ont été confirmés (2 foyers dans l’Allier (03), 1 foyer dans l’Aveyron (12), 3 foyers en Dordogne (24) (ce sont les premiers foyers détectés dans ce département,) 2 foyers dans la Nièvre (58), 3 foyers dans le Puy de Dôme (63), 2 foyers en Haute-Vienne (87) (ce sont les premiers foyers détectés dans ce département)). Ce qui porte à 173 le nombre total de foyers. 117 A.P.D.I. (Arrêté Préfectoral portant Déclaration d’Infection) sont levés à ce jour.

Par ailleurs, un nouveau département rempli les critères pour être déclaré zone saisonnièrement indemne (Z.S.I.) de F.C.O. : la Haute-Savoie.
Cela porte le nombre de départements en zone saisonnièrement indemne de F.C.O. (Z.S.I.) à 3 (05-73-74).

Ces nouveaux foyers ont entraîné une modification du zonage, qui s’étend vers le sud-Ouest :
Pour connaitre la liste précise des communes en zone réglementée, cliquez ici

Rappel : les mouvements entre la ZR et la ZI sur le territoire national

Les mouvements d’animaux, quelle que soit leur catégorie zootechnique, à partir de la ZI ne sont pas limités. Ils sont autorisés vers la ZR sans retour des animaux en ZI, et avec désinsectisation des camions après le déchargement. Au sein de la ZR, les ruminants domestiques peuvent circuler librement et les rassemblements de ces animaux sont autorisés. Les animaux ne peuvent aller de ZR vers ZI que sous certaines conditions. Le tableau « Conditions de mouvements de la zone réglementée vers la zone indemne » vous présente le récapitulatif des sorties possibles de la zone réglementée vers la zone indemne en France continentale.

Du nouveau pour les mouvements vers l’étranger

Il est maintenant possible d’envoyer des animaux vers l’Espagne sur la base de l’inactivité vectorielle depuis au moins 14j et d’un test P.C.R. négatif. Le rassemblement en ZI des animaux échangés selon ces dispositions est autorisé, sous réserve du respect des mêmes exigences.

Stratégie vaccinale

Des discussions techniques sont en cours pour organiser la vaccination et permettre la sortie des animaux de la zone réglementée, notamment après la période saisonnièrement indemne et la période d’inactivité vectorielle. Ces discussions auront lieu au niveau national fin-février.