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Collecte des déchets de soins aux animaux domestiques

Depuis 2008, les cinq GDS organisent la collecte des déchets de soins aux animaux domestiques :

  • Médicaments non utilisés
  • Emballages vides
  • Les déchets d’activité de soins à risque infectieux (DASRI)

Les DASRI sont les piquants, tranchants, le matériel souillé par les matières organiques (risques pour l’homme). Les DASRI suivant le décret du 06/11/97 du code de la santé publique doivent être incinérés dans des unités appropriées.

Pour ce faire, les cinq GDS mettent à disposition des éleveurs des containers à usage unique de 30 à 60 L. Une fois le container plein l’éleveur sollicite le collecteur agréé ou reçoit l’information des dates de collectes organisées au plus près de chez lui. Une fois le fût ramassé, le collecteur redonne un fût vide à l’éleveur pour continuer le cycle. Ce fût est ensuite incinéré et les bons d’incinération retournent à l’éleveur via le GDS pour archivage dans le registre d’élevage.

Les GDS ont rendu le premier fût gratuit (grâce à des subventions ADEME, CONSEIL REGIONAL, MSA) et la facture des suivants est de 18 à 20 € (Livraison du fût, le fût, la collecte et l’incinération).

Cette collecte s’inscrit parfaitement dans le Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux réactualisé par le Région LR en 2006. Elle manifeste l’engagement collectif des éleveurs dans la protection de l’environnement et de la santé humaine ; basée sur le volontariat, elle concerne aujourd’hui près de 60 % des 4 500 éleveurs de ruminants de la région.

La FRGDS invite les éleveurs qui ne seraient pas encore dans la démarche à rejoindre cet engagement collectif.

Prenez contact avec votre GDS pour les modalités pratiques.