Accueil > Actualités > Août 2015 : Situation FCO en Europe

Août 2015 : Situation FCO en Europe

La France est indemne de Fièvre Catarrhale Ovine depuis 2012. La Corse, quant à elle, reste une zone réglementée pour les sérotypes 1, 2, 4, 8 et 16. Des foyers de F.C.O. de sérotype 1 y ont été déclarés en 2013 et 2014, mais sont à présent maîtrisés.

Carte européenne des zones réglementées en F.C.O en Août 2015

Un avis de l’ANSES publié en 2014 qualifie le risque d’introduction de la F.C.O. en France par l’introduction de ruminants vivants depuis une zone réglementée de "élevé à très élevé".

Une instruction technique a été publiée le 27/07/2015, elle demande aux DD(cs)PP de renforcer les contrôles des flux d’animaux introduits depuis les zones réglementées vis-à-vis de la F.C.O. (pour abattage immédiat, engraissement et élevage), liste les mouvements autorisés, demande une vérification quotidienne des certificats TRACES depuis ces zones ainsi qu’un renforcement du contrôle des abattoirs concernés.

La D.G.Al. a annoncé la constitution d’une banque d’antigènes de 3 millions de doses en B.T.V.-1 et 3 millions de doses en B.T.V.-4. La constitution d’un groupe de travail technique pour définir les critères de mobilisation de la banque d’antigènes a été acté (cf. mail du 27/07/2015 pour le compte-rendu de ce comité de pilotage).

Enfin, l’accord bilatéral France-Espagne a été revu pour « renforcer les mesures de protection contre l’introduction de la F.C.O. ».

Source : GDS France