Accueil > Actualités > 21 dec 2015 : Influenza aviaire hautement pathogène

21 dec 2015 : Influenza aviaire hautement pathogène

Au 21 décembre 2015, parmi les 67 suspicions cliniques ou analytiques confirmées, 53 ont conduit à la déclaration de foyers d’IAHP. L’arrêté ministériel du 14/12/2015 détermine la zone de restriction d’influenza aviaire qui comprend : Dordogne, Landes, Hautes-Pyrénées, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Landes, Lot et Garonne, Gironde, Haute-Vienne et certaines communes du Lot et de la Charente.

Aucun cas n’est à ce jour détecté en Languedoc-Roussillon.

Cependant, une vigilance est nécessaire sur le littoral, classé zone à risque particulier sur arrêté ministériel du 24 janvier 2008 (zones écologiques, dans lesquelles la probabilité de l’infection de l’avifaune sauvage par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène est jugée comme plus élevée).

Cas possible devant être signalé par l’éleveur à son vétérinaire.
Ces cas seront signalés par le vétérinaire à la DDecPP lorsque les symptômes ne peuvent être rattachés de façon certaine à une autre maladie :
  • lors de mortalité élevée, subite, même en l’absence de signes cliniques préalables ou de signes lésionnels (lorsque la mortalité est relevée : taux de mortalité normal multiplié par >3)
  • dans le cadre du diagnostic différentiel de troubles respiratoires et/ou de chutes de ponte
  • de baisse de la production quotidienne d’œufs supérieure à 25 %
  • de baisse de la consommation quotidienne d’aliment ou d’eau supérieure à 25 %
  • de concommittence de symptômes respiratoires, de mortalité et de chutes de ponte/de performances/de consommation selon la production.