Accueil > Actualités > 16 oct 2015 : FCO nouveau zonage

16 oct 2015 : FCO nouveau zonage

Les opérations de surveillance programmées à l’issue de la réapparition de la FCO sérotype 8 ont permis d’identifier que le virus est présent dans une grande partie du territoire national mais pas partout.

Le sérotype 8 est désormais considéré comme endémique dans les zones réglementées de France continentale : celles-ci ont donc été modifiées par un arrêté ministériel : la France ne connait désormais qu’une seule zone réglementée (fusion des zones de protection et de surveillance), zone qui comprend désormais l’intégralité de certains départements (extension réalisée si 85 % des bovins se trouvent déjà à moins de 150 km d’un foyer de la maladie). Les départements ayant entre 25% et 85% de leurs bovins conservent toujours une ligne de partage entre zone indemne et zone réglementée.

Vous pouvez suivre l’évolution des statuts des communes en direct grâce à un outil mis en ligne et consultable au lien suivant : outils de zonage des communes

Les APDI sont levés 10 jours soit après la fin de la primo-vaccination
(2 injections chez les bovins et 1 ou 2 injections selon le vaccin utilisé pour les ovins) opérée sur l’ensemble des ruminants du cheptel, soit, en l’absence de vaccination, 60 jours après la détection du cas de FCO (en l’absence de signes cliniques) ou 60 jours après la dernière date d’observation de signes cliniques.
Les animaux sous APDI ne peuvent faire l’objet d’échange ou d’export.

La vaccination contre le virus BTV8 se poursuit toujours à un rythme soutenu et la nouvelle livraison de 820 000 doses a commencé à être déployée sur le terrain.

Toute l’actualité est visible sur le site FCO info.